Qu’est-ce que la communication responsable ?

Que la relation soit professionnelle, intime, amicale ou fortuite, se positionner et s’harmoniser aux besoins de l’autre est indispensable quand on veut que la communication soit constructive et efficiente.

Il faut pour cela :

  • Déceler les comportements de son interlocuteur, (Communication non verbale)
  • Analyser la situation,
  • Clarifier ses propos,
  • Identifier ses émotions
  • Exprimer ses besoins
  • Eviter le conflit,
  • Faire apparaître ce qui est utile quant aux besoins de la situation.
  • Tirer profit des aptitudes favorables de chacun en vue d’une stratégie responsable.
     

    Communiquer, c’est tout le contraire de parler.

Nous pouvons évoquer  la pluie et le beau temps, sans que l’on s’attache à ce qui est dit. Parler sert davantage à combler les silences, à entretenir un rapport de convenance, à maintenir une sorte de liant conventionnel. Tandis que communiquer entraîne les interlocuteurs dans un dynamisme de construction, de réparation, de réconciliation ou de conclusion.

La communication responsable est une formation qui offre les outils indispensables aux différents acteurs d’une entreprise, d’une famille, d’amis ancrés dans la complicité et la réalisation d’objectifs communs.

Communiquer, c’est offrir au monde la possibilité de construire l’avenir, de réparer ses erreurs passées, de se réconcilier et de conclure avec ce qui n’est plus utile.
 

    En premier lieu, la formation concentrera son objectif sur la communication.

Nous savons aujourd’hui qu’il n’est pas possible de ne pas communiquer, ou plus exactement, que, même sans la volonté de communiquer, nous communiquons (de toute façon).

Il existe plusieurs langages, et celui qui ne trompe pas, c’est bien le langage corporel.