Mes objectifs

Mes objectifs ont évolué avec mon parcours. En 1999, après l’obtention de mon diplôme de sophrologue, je me suis intéressé au Reiki, car j’éprouvais le besoin de mieux comprendre l’impact de la relaxation sur l’être humain, mais aussi le touché, l’énergie, la vibration de la voix, etc. En effet, l’état d’onde Alpha, en dessous de 14 cycles par seconde, permet d’allier le conscient et l’inconscient dans une harmonie parfaite. L’imaginaire trouve sa place et résorbe de manière symbolique bien des problématiques de l’esprit. Par exemple, le rêve éveillé (qui continue d’être une de mes pratiques majeures) informe le conscient de manière symbolique et tente de résoudre les problèmes de la même manière, faisant intervenir des images archétypales et autres. Bizarrement, la personne rééduque son cerveau, comme lorsqu’on parle de plasticité cérébrale, une chimie intérieure s’opère de manière subtile et propose des comportements plus adaptés, des réactions moins impulsives, une aptitude à mieux s’adapter et surtout, la possibilité de regarder ailleurs, en d’autres lieux.

 

En 2005, j’ai eu l’occasion de refaire un voyage au Pérou et de m’intéresser aux médecines alternatives, et plus particulièrement celles qui allient le corps et l’esprit. J’ai rencontré le docteur Jacques Mabit à Tarapoto, dans la forêt amazonienne, et j’ai pratiqué l’Ayahuasca et bien d’autres plantes comme la Rosa Sisa, le jus de Tabac, la Yahuar Ponga et bien d’autres comme la TomaPendé, plus communément appelée Datura.

Je me suis rendu compte qu’il existait une sagesse bien antérieure à toutes nos découvertes sur l’esprit humain. Qu’il s’agisse de l’analyse, la psychanalyse et bien d’autres thérapies de l’esprit. Aussi, comme le spécifie Bruce Lipton (expert dans l’épigénétique) que les émotions sont l’environnement le plus proche de nos cellules.

C’est à ce moment-là que j’écrivis le livre « La sagesse des Andes ».

J’intégrais alors dans mes ateliers ou dans mes séances de sophrologie la dimension initiatique en proposant des stages sur les éléments, d’autres, sur le corps et les énergies, etc.

En 2012, lorsque je repris mon activité après bien des périples au Pérou et ailleurs, je décidai de découvrir le labyrinthe de l’esprit en me lançant dans les neurosciences. Mes formations se succédèrent. De l’Analyse Transactionnelle en passant par la PNL. Des croyances limitantes, à la croisée des pensées sources en passant par l’aptitude à se créer chaque instant de sa vie… je gagnais en confiance, en créativité tout en surfant sur la vague de l’existence avec souplesse.

En 2014, je me lançais dans la formation, je fus datadocké et à présent, après plusieurs expériences de formation à la communication responsable, à la gestion des conflits, à la libération des croyances limitantes, j’ai mis en place une formation complète de 9 jours que je nomme « CreactivConnect ».

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

•            Développer l'écoute active

•            Ancrer son attention et sa disposition à l'écoute

•            Changer de points de vue

•            Acquérir la souplesse d'esprit (accepter le changement, s'adapter…)

•            Se synchroniser au rythme de l'autre

•            Rester le guide en toute circonstance

CONTENU (PROGRESSION PÉDAGOGIQUE)

•            De la présence active à l’accompagnement concret.

o            L’étudiant se confronte à ses propres opinions et points de vue.

o            Il observe son état intérieur et les conséquences possibles de ses pensées

o            Il explore son positionnement face à un autre, à une situation, à une croyance…

•            L'écoute active

o            Se positionner en corrigeant son attitude face à l'autre

o            Être sans attente

o            Redéfinir le positionnement en tant que coach, thérapeute…

•            Notions d'espace-temps

o            Exploration de la ligne du temps

o            Comment appréhender le passer, le présent et le futur sans heurt

o            Se défaire du jugement de l'évaluation et de la comparaison

o            S'approcher le plus possible de la réalité objective

•            Se positionner dans sa dimension professionnelle

o            Le choix d'une identité aidante

o            L'attention active

o            Redéfinir l'axe ou la structure d'un projet

•            Mise en situation

o            Jeux de rôle autour de faits réels

o            Questions réponses

o            Evaluation