Formations en entreprise


La formation; c’est transmettre un savoir-faire

Se former dans l’entreprise :

De plus en plus d’entreprises ouvrent leur porte à des formateurs. Ceci, parce que les dirigeants ont parfaitement compris que les employés sont plus performants lorsqu’ils développent leurs compétences et leurs ressources personnelles dans ce qu’ils entreprennent.

Dans l’optique de transmettre leur savoir-faire, le personnel est plus efficace lorsqu’il se sent encouragé dans une dynamique incluant le bien-être, la performance, la stratégie et l’évolution individuels autant que celle du groupe.

Aujourd’hui, être efficace ne se résume plus dans le rendement uniquement, mais aussi dans l’aptitude à s’adapter, à progresser, à évoluer et à changer de poste chaque fois que cela devient possible ou nécessaire.

La formation en entreprise se doit donc d’être sur tous les plans, depuis la formation professionnelle jusqu’à des formations facilitant la réalisation des acquis dans le contexte même du travail. Vivre ensemble, même le temps d’une activité réclame des compétences et une pratique quotidienne.

La formation à la communication responsable s’inscrit dans cette voie d’intégration. La personne dans le monde du travail et non plus l’ouvrier en poste dans son service.
 

La communication responsable

Lorsque nous tentons de communiquer, nous faisons appel à nos sentiments et nous évaluons la réalité afin de justifier ce que nous ressentons. Comment pourrions-nous faire autrement ?

  • Nous sommes affectés par ce que l’autre nous a dit,
  • Par ce qui vient de se passer,
  • Nous nous sommes laissé surprendre par notre réaction…

Il nous faut dans un premier temps le courage de dire ce que nous avons à dire et ensuite, d’investiguer notre positionnement face à la réalité.

Se donner les moyens d’observer la réalité de manière objective, c’est acquérir un langage qui nous libère de l’émotion et nous met en contact avec nos besoins. Il ne nous reste plus qu’à les exprimer sans exigence.

 

À qui s’adresse la formation ?


Datadocké

Aux :

  • Enseignants
  • Éducateurs
  • Aides à la vie scolaire                                                                    
  • Personnel soignant
  • Cadres
  • Responsables
  • Chefs de service
  • Chefs d’entreprises
  • managers
  • formateurs
  • coachs…

Et à toute personne souhaitant faire du langage un outil de communication responsable !
Durée de la formation
35 heures en 5 jours

 

Exemple de planning :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
9h00 à 12h30 9h00 à 12h30 9h00 à 12h30 9h00 à 12h30 9h00 à 12h30
14h00 à 17h30 14h00 à 17h30 14h00 à 17h30 14h00 à 17h30 14h00 à 17h30

 

Lieu
Centre de formation, salles en location adaptées à cet effet , hôtels ou en entreprise…

Horaires
9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 (aménagement possible : 13h30 à 17h00)

Méthode pédagogique

  • Cours collectifs pédagogiques
  • Alternance d’apports théoriques et techniques
  • Exercices, jeux de rôles, mises en situation en rapport avec les expériences de chacun
  • Support de cours
  • Présentations PowerPoint
  • Calendrier
  • Tout au long de l’année (à la demande)
     

    Formation Online : https://formaction-efficiente.didacte.com/

    Yves Orduña book formation corrigé