coup de gueule coaching

Coup de gueule sur toutes les publicités autour du coaching en développement personnel.

Actuellement des pubs sur Facebook vous vantent la possibilité de gagner beaucoup d’argent et de devenir coach, même sans formation au préalable. Du grand n’importe quoi.

On vous vend du rêve à prix élevé et on ne se soucie pas des conséquences désastreuses que cela peut avoir sur les gens. C’est le contraire même du coaching. Je pense donc qu’il est grand temps de nous faire entendre, nous les coachs.

Peut-être en redonnant une définition au coaching. Être coach de vie, comme son nom l’indique, c’est être au plus près de la vie de la personne que vous accompagnez. C’est parfois même faire une immersion dans son monde pour mieux le comprendre. C’est porter un regard neutre et bienveillant, puis questionner afin de solliciter chez la personne coachée des remises en questions et des prises de conscience. C’est offrir des outils de développement personnel qu’il ne suffit pas d’avoir lu dans un livre pour en faire bon usage, mais qu’il faut bien au contraire avoir pratiqué sur soi avant de le proposer à d’autres. C’est avoir accepté d’être supervisé pour s’assurer d’avancer dans le respect d’une éthique et d’une déontologie appliquées.  

Le coach de vie chemine avec son client dans l’obscurité, mais parce qu’il n’est pas impliqué émotionnellement, il a recours aux outils afin de les transmettre à celui qui les découvre pour s’ouvrir à une vision éclairée de la situation, de son vécu émotionnel et des réponses jusqu’alors erronées.

Devenir les yeux et l’introspection pour l’autre. S’enrichir mutuellement et se remercier du travail effectué.

Non, personne ne peut devenir coach en s’improvisant coach de vie, simplement parce qu’il aurait fait face à une situation douloureuse dans sa vie sans trop d’égratignures. Personne ne peut comparer son existence à celle d’un autre. C’est mal comprendre la thérapie que de croire qu’on puisse être un modèle pour l’autre. Lorsque la PNL parle de modélisation, elle parle de comportement que l’on peut modéliser en effet, mais qu’il conviendra d’adapter à sa situation, à sa sensibilité, et à sa compréhension, de même qu’à ces capacités.

Alors, STOP à ce genre d’arnaque qui envahit vos boites mail et vos murs Facebook. De webinaire en webinaire, on risque de vous ruiner plutôt que de vous édifier.

Yves Orduna Coach de vie

Méthode CreactivConnect (dont il est le fondateur)

Formé à la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Sophrologie, les croyances limitantes, les Neurosciences…

0615562718

Siret : 39452290800091